Raphaël D'Agostino
Mon amour pour la musique a commencé avant ma naissance, quand les vibrations des tambours des marches folkloriques faisaient vibrer le liquide amniotique dans le ventre de ma mère.
Je suis né dans l’Entre Sambre et Meuse, une région où la musique est très présente, notamment grâce aux marches militaires et folkloriques, les carnavals proches de Binche mais aussi par le célèbre Brass Band de Thudinie.
Lorsque je suis allé voir ce groupe à mes 12 ans, l’expérience fût transcendantale… l’émotion que j’ai ressenti ce jour est indescriptible, mais ce que je peux vous dire c’est que mon plus grand souhait a été à ce moment là, de faire partie de ces musiciens…et depuis ce jour, je me suis imposé un stricte régime de travail, dans lequel je pratique pendant des heures mon instrument, quoi qu’il arrive. Cette motivation m’a permis de passer de spectateur, à musicien et finalement, à avoir eu le grand honneur d’être le directeur artistique du Brass Band de Thudinie.
Pendant mon adolescence, j’étudiais pour devenir ébéniste dans un petit atelier arrangé par mon père.
Des heures durant, je fabriquais des meubles dans un atelier aménagé par mon père, qui lui jouait de la clarinette étant également un grand fan de musique.
Pour égayer mes journées, j’écoutais les vieilles cassettes de mon père dans sa petite radio, quand un jour je suis tombé par hasard sur un album des “Haricots Rouges”, célèbre groupe de Dixieland du sud de la France. Je ne connais pas la raison mais ces mélodies m’ont parlé, je me suis senti en harmonie avec elles.
J’ai tellement écouté la cassette que je l’ai usée! C’est cette année là, alors que j’allais finir mes études, que j’ai pris la décision de dédier ma vie à la musique, de laisser tout ce que je connaissais pour travailler inlassablement mon instrument et découvrir tous les secrets de la Musique!
C’est ainsi que je suis passé par le Conservatoire Royal de Liège, qui m’a permis d’explorer de nouvelles techniques, découvrir un nouveau monde et avoir une solide formation.
Cependant, je ne me sentais pas à ma place, quelque chose avait changé et je ne savais pas comment l’expliquer. Encore une fois, c’est un évènement plutôt banal qui a venu chambouler ma vie: alors que mon amie pianiste jouait un morceau de musique classique, je me suis laisser surprendre à improviser naturellement une mélodie avec ma trompette. C’était l’élément qui manquait! Cette flexibilité que j’avais connu avec le vieux jazz, ces improvisations et cette joie terre à terre que conféraient mes carnavals et marches!
Le lendemain, je me retrouvais au Conservatoire de Bruxelles pour faire des études de jazz et développer ce style que j’avais découvert il y a tant d’années, finalement.
Je remercierais toujours mes différents formateurs, mais après avoir vécu tant d’expériences, je pense enfin avoir compris quelque chose de très important: faire de la musique, c’est partager un moment de bonheur avec les gens, un moment de joie, c’est nous rappeler lors d’un solo, de vivre le moment présent et de profiter ce que la vie nous offre aujourd’hui.
C’est pour cette raison que j’aime tant le son du jazz de la Nouvelle Orléans, je pense que c’est une des façons les plus pures de partager cette joie, nul besoin d’autre chose pour oublier nos soucis, rire et danser!
J’ai alors fondé Big Noise, un groupe de musiciens purement belges qui jouaient du Louis Armstrong à notre sauce! Nous avons eu beaucoup de succès et je pense que beaucoup de jeunes ont pu découvrir cette musique lors de concerts et d’autres ont entendu à nouveau les rythmes euphoriques de leur enfance.
Maintenant, c’est avec Le Sousa Schleb que je partage cette joie avec le public. Fruit d’un travail acharné et de mon amour d’enfance avec les percussions, j’ai appris à faire de la batterie et je j’offre un spectacle unique dans lequel je joue plusieurs instruments à la fois!
Récemment devenu papa, je me rends compte comment cette musique est accessible aux enfants et comment il est facile de les engager et de partager un moment avec eux.
Cela fait 30 ans que ma décision de dédier ma vie a été prise et après tout ce temps, cet amour a donné naissance à plusieurs projets, groupes et spectacles qui m’ont permis de toujours garder le sourire, même dans des moments difficiles. Et quelle joie de savoir que ce n’est pas la fin, que j’apprends tous les jours et que chaque jour est une nouvelle occasion de partager une émotion si belle avec vous tous.
Contactez-moi!
Par téléphone au +32 496 51 25 62 ou via le formulaire ci-dessous: