Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Little Louis – Martinrou

10 décembre @ 20h30 - 23h00

Les exploits musicaux de Louis Armstrong sont légendaires, mais les années formatrices de son enfance sont beaucoup moins connues.
Louis Armstrong naît à Storyville, un quartier défavorisé de la Nouvelle-Orléans. Il est élevé par sa mère et sa grand-mère, le père ayant déserté le foyer. D’une jovialité sans faille malgré la précarité financière de sa famille, il incite les enfants de la rue à se joindre à ses chants pour récolter quelques sous.
Un petit garçon dont la vie sera façonnée au rythme de multiples rencontres : gens d’église, bandits, durs à cuire, prostituées, maquereaux, joueurs, flambeurs, musiciens… mais aussi, sur son chemin, quelques bonnes étoiles !
Un fait divers va déterminer sa vocation. Il est d’usage à la Nouvelle Orléans qu’entre Noël et Nouvel An, chacun se promène muni d’un fusil pour créer du tapage. Le jeune Louis tire quelques coups en l’air …et la détonation a un retentissement capital tant sur son destin que sur l’histoire du jazz. Cela lui vaudra d’être arrêté puis incarcéré dans une maison de redressement pour enfants de couleur abandonnés.
Refusant de céder au désespoir, fidèle à sa nature profonde, il se met au cornet à piston, instrument qui lui ouvre les portes de la Musique. La trompette suivra et, avec elle, une renommée peu à peu internationale et une carrière prestigieuse.
L’histoire de Louis nous invite à voir la beauté d’un monde dans lequel, parfois, il est difficile d’exister. Elle nous plonge dans l’absurdité du racisme et combat l’idée que le milieu dans lequel nous sommes nés ne dicte pas notre avenir. Qu’il y aura toujours des personnes qui, par leur lumière, pourront changer la vie d’autrui… Et que l’apprentissage de la joie de vivre est une attitude positive, qui dépend exclusivement de nous!
En homme – orchestre inspiré, Raphaël D’Agostino, accompagné de ses comparses musiciens, pénètre la légende de Louis Armstrong en l’agrémentant d’anecdotes savoureuses, emplies de l’entrain et de la générosité qui caractérisaient le trompettiste de génie.
Un pur moment de bonheur jazzy par le « Little Louis Orchestra »
Raphaël D’Agostino ……. Cornet / Chant / Batterie
Sébastien Jadot …………. Trombone
Johan Dupont ……………. Piano
Sébastien Wallens ……… Sousaphone
En seconde partie, nous vous avons préparé un set de Jazz New Orleans à notre sauce!!
La soirée est programmée 4 fois, le 7, 8, 9 et 10 décembre au Centre Culturel de Martinrou (Fleurus).
Réservations
info@martinrou.be
071/81.63.32

Détails

Date:
10 décembre
Heure :
20h30 - 23h00

Lieu

615 Chaussée de Charleroi 6220 Fleurus, Belgique